La seigneurie de la paroisse, annexée au château du Petit-Bois, relève dans un premier temps de la baronnie de Durtal (Maine-et-Loire) avant  d'être réunie par succession aux seigneurs de Malicorne.

Jusqu'à la révolution, le village fait partie de la province d'Anjou. A cette époque, il prend le nom de Croix-sur-Sarthe qu'il ne garde pas.

Dureil du nom latin durolium a une superficie de 796 hectares essentiellement composés de forêts privées, sa population légale au 1er janvier 2015 est de 67 habitants.

Le bourg est situé à l'extrémité nord-est du territoire, près de la Sarthe qui longe la commune sur 8 kilomètres, formant une limite naturelle avec Noyen-sur-Sarthe et Avoise, les routes en sous-bois encouragent le promeneur à la rêverie et à la détente. La charmante église, dédiée à Saint Charles Borromée, avec le cimetière attenant accueille 3 messes par an ainsi que des manifestations culturelles : concerts, chants et expositions.